I) C est quoi l' art- thérapie ?

 

L' art- thérapie c' est l' utilisation des pouvoirs de

l' art dans un but thérapeutique et /ou humanitaire 


1.Il est thérapeutique parce qu' il peut agir par exemple sur les perceptions de la douleur , de la qualité du sommeil  de l' anxiété  des troubles de la mémoire ou de la motricité .L art- thérapie  a ainsi  des effets sur la perception de ces symptômes ,en modifiant les perceptions  de façon positive.

 

2.Il est humanitaire lorsque l' art- thérapie produit de la qualité existentielle en procurant par exemple du bien être et de la qualité existentielle  grâce aux gratifications que peut  ressentir la personne   lors de la production artistique .Ces gratifications peuvent être des des sensations agréables , des émotions , des sentiments positifs , de la satisfaction qui peuvent être de la dimension cognitive , communicationnelle et relationnelle.

 

Pendant la production artistique  la personne avec l' aide de l' art- thérapeute  va pouvoir s'exprimer à travers  toutes ses sensibilités qu ' elle soit d'ordre affective ,cognitive ou relationnelle ,comme lorsque' il s' agit de comprendre ce qui nous arrive ou ce qui arrive à l'autre ,  quand il est question de savoir comment  transformer une situation qui ne nous satisfait pas , comment agir , l' art- thérapeute à travers la production aide la personne à prendre de la distance à aiguiser sa faculté critique. L 'art- thérapie permet   à un affect de prendre figure afin que le conscient puisse entrer directement en rapport avec lui à travers la production  de la personne .

 

Notre sensibilité au monde et aux autres peuvent s' émousser  en insensibilité  et se mettre en arrêt  par une trop grande protection des sentiments ou d' émotions trop douloureux à vivre .

Ne plus pouvoir les exprimer suffisamment peuvent être à terme induire des défauts de communications et de relations produisant de la souffrance , se manifestant par un repli sur soi ou limité à nos seuls proches réduisant les gratifications affectives dont  chacun a un besoin vital en quantité et variété pour avoir une qualité existentielle satisfaisante.

La souffrance ne remonte pas à la conscience.C' est ainsi que la somatisation prend sa source et que s' installe la névrose ; adaptation mentale et comportementale face au traumatismes successifs

 

Ces informations qui n’ont pu atteindre notre conscience sont souvent déviées alors vers notre corps où elles éveillent de fortes réactions viscérales..Ils se se traduisent en symptômes majorant une douleur chronique , une anxiété , une dépression , une fatigabilité,une perte de mémoire , ou tout autre symptôme accompagnant une maladie physique , psychologique ou une difficulté sociale ...

.

L' action de l' art- thérapeute va se situer entre le bien être et la santé .Il donne envie à la personne de guérir,se remettre en mouvement pour retrouver une qualité existentielle, du sens , une nouvelle direction à sa vie . 

Pour cela l' art- thérapeute sait activer et remettre en marche  " les parties saines" ou  ressources de la personne  qu' il va orienter vers l' atteinte des objectifs de la personne .

 

Pendant la production artistique l' art- thérapeute va stimuler

 

- Le corps pour produire des gratifications sensorielles agréables qui va donner envie à la personne d' agir .

 

- L' esprit  pour faire émerger " le beau" ou les gratifications esthétiques; qui vont aider la personne à entrevoir " son idéal " esthétique ;

un moteur puissant capable de stimuler leurs  capacités à  faire des efforts pour dépasser  ce qui  entrave !

 

- Apprendre à la personne à mieux utiliser ses sens , en élargissant son champ d'attention , à prendre conscience de tout ce que l' on ressent , ses sensations internes , ses émotions , pensées , bruits , maladresses ,habiletés etc  sans les juger , sans s' y attacher , sans ruminer les expériences passées , sans anticiper celle de l' avenir , juste à se sentir vivant conscient là et prêt à les orienter lui même vers ce qui est important pour lui .

 

-Au cours des séances,  la production artistique avec l' art- thérapeute va aider la personne à accroître la conscience  physique et mentale des gratifications sensorielles positives avec des moments plaisants  favorisant la survenue des émotions positives capables de faire naître l' envie d' agir , puis d' agir

 vers " un mieux être" ,favorisant la qualité existentielle .

 

- Dans une ambiance bienveillante et en sécurité , la prise en charge de  

l' art - thérapeute va  aider le patient  à libérer sa parole en facilitant  la communication et la relation  avec lui même et les autres .

 

En s'exprimant à travers son oeuvre  la personne va développer  des attitudes , et des  comportements positives . Ainsi il va limiter ses ruminations morbides , ses affects négatifs  tel que l' auto dénigrement ,la haine de soi ou des autres au profit de la production artistique.

 

La survenues des émotions positives et la prise de conscience de l' instant , des gratifications sensorielles , des émotions positives , des émotions esthétiques lors de la production  aident à gére les affects , la douleur chronique ,  l'anxiété , améliore les capacités d'attention , de concentration , limitent les risques de dépression.....

 

La production artistique orientée par l' art- thérapeute agit  sur le corps , le mental ,la communication et la relations avec les autres.

 

Avec des effets sur  le lâcher prise , la relaxation ,et par voie de conséquence le sommeil , les troubles de la motricité. ,l 'expression,  notre organisme fonctionne mieux Le stress diminue , tout en favorisant la production  d' hormones et de neurotransmetteurs ayant des effets protecteurs et harmonisant sur la santé globale ; bien être physique , psychologique , sociale et spirituel : la qualité existentielle .

 

 

Le fait de produire une oeuvre avec l' art- thérapeute favorise aussi la mise à distance  et donc le développement  de la faculté critique et de critique , qui aide à. se projeter vers l' avenir en redonnant du pouvoir à la personne , augmentant sa capacité d' agir ; renforçant la boucle de renforcement positif aux profits de ses projets personnels...

 

L' art- thérapie peut donner envie de guérir par la qualité existentielle qu' elle apporte , mais n' a jamais guéri personne 

 

 Pour cette raison et sa vision humaniste et holistique de l' Homme , l' art- thérapeute travaille toujours en pluridisciplinarité avec d' autres professionnels de santé pour une prise en charge globale de la personne vers une santé qui n' est pas seulement une absence de maladie , mais aussi un bien être physique , psychologique , sociale et spirituelle .

 

II) Les indications médicales majeures

1. Les troubles de l' expression 

en d' autres termes : notre sensibilité à la souffrance sous toutes les dimensions 

  • Affective lorsque ça nous rend malheureux .
  • Cognitive lorsqu' on a besoin de comprendre ce qui nous arrive , ce qui arrivent aux autres et qu'on  n 'est plus capable de faire.
  • Comportementale lorsqu' on a  perdu ses pouvoirs d' agir au point qu'on soit   quasiment dans l' inibition  de l' action.

2.  Les troubles de communication et de relation c 'est à dire notre 

  • incapacité à communiquer ce qui nous trouble ,réduisant  et cristallisant ainsi notre qualité existentielle sur arrêt   ,se répercutant sur la qualité de notre perception du bonheur  ou notre  " bien vivre" .
  • incapacité également  à mettre en place des liens satisfaisants pour avoir une qualité affective minimun indispesable et nécessaire pour vivre avec  soi , et avec les autres .

3.Les troubles sensori-moteurs ou somatisations conséquences d' une pathologie spécifique et majorés par des  souffrances, qu' elles soient à dimension affective , cognitive ou comportementale .

  •  Des déficiences physiques en rapport par exemple avec des troubles de la mémoire chez des personnes âgées démentes , ou des accidents vasculaires cérébraux ,des pathologies comme la maladie d' Alzheimer , l'autisme ,des maladies dégénératives : la rhumatologie , la fibromyalgie....

Etant donné la variété des prises en charges possibles et les connaissances  nécessaires , l' art- thérapeute se doit de travailler en collaboration avec les médecins et les autres disciplines en multidisciplinarité et en transdisciplinarité .

 

 

 

 

III) Comment ça marche ?

1. Les séances 

  • peuvent se faire en individuelle 
  • en petit groupe de 2 à 3 personnes 
  • d' abord en individuelle puis en groupe 
  • Les séances sont de 1H30 environ 

2. Comment procède l' art- thérapeute?

  • L' art- thérapeute va utiliser les pouvoirs de l' art à des fins thérapeutiques et humanitaire.
  •  Au regard de  la production artistique l' art-thérapeute va élaborer une stratégie de soins afin que le patient puisse atteindre ses objectifs en réactivant des mécanismes humains restants sains de la personne .
  •  L' art-thérapeute  va utiliser les effets spécifiques de sa dominante par exemple les arts-plastiques pour activer ces mécanismes.
  • Mécanismes qui peuvent être physiques comme la motricité fine pour dessiner , mais aussi des mécanismes cognitifs comme la capacité de réflexion , comme l'activation des divers  mémoires ... , les mécanismes psychologiques  tels les sentiments , les émotions , ou bien  des mécanismes sociaux comme la communication , la relation les capacités   de la personne à créer du lien .Pour cela  l'art- thérapeute va utiliser ses connaissances en sciences médicales comme la physiologie , la psychologie , psychopathologie , les pathologies , la neuroscience , la pharmacie , mais aussi les sciences de
  • l' éducation , la pédagogie etc afin d'analyser l' ensemble des données pour avoir une vision globale du patient  pour sa prise en charge .
  •  Il a également à sa disposition des outils , des concepts , des méthodologies de la production  artistique ,  pour mettre en place la stratégie de soins et   le suivi du patient pour évaluer sa progression .
  • Il applique la déontologie de son métier et l' éthique .L' art- thérapie est un soin para -médical enseigné dans une Faculté de Médecine , reconnu par  l'Etat et répertorié  dans le "repère métiers" .
  • L' art- thérapeute travaille en pluridisciplinarité dans une prise en charge globale et humaniste du patient.

L' art- thérapie peut aider la personne à mieux appréhender la façon dont les êtres humains parviennent à surmonter les drames auxquels  ils sont confrontés.

L' art est une activité universelle et chaque être humain peut accéder au beau ,à son beau que l' art- thérapeute va utiliser à des fins thérapeutiques et humanitaires .

Aider la personne qui à un moment de sa vie a été  dépassée par ses souffrances pour  retrouver une vision " réaliste "de l' existence qui prenne en compte la recherche du bonheur , du bien être  appelée  qualité existentielle .

Remettre  l' art  au service du  quotidien dans l'exercice de la faculté critique de la personne pour  : pratiquer  le pragmatisme , le réalisme,  prendre en compte "le réel " dans les décisions pour qu' elles soient appropriées, adaptées aux nouveaux besoins et capacités du moment  de la personne .

 

 

Plus simplement : comment s' accommoder de ce réel pour bien vivre !

 

 Ainsi :

  • Renforcer l' individu face à un monde qui toujours le dépassera , tout en lui permettant de tenter de viser le bonheur en acceptant de renoncer à ses fantasmes et ses illusions trop enfantines.
  • Pouvoir à minima   faire la paix avec soi même , arriver à se supporter et  faire autant avec les autres.
  • Trouver du sens et une direction à sa vie et la trouver suffisamment belle pour avoir envie de la vivre jus qu' au bout, même lors d' une maladie grave , avec des risques mortels comme le cancer.
  • Exercer sa faculté critique , camper dans le réel , l' art- thérapie ne vise pas une vie fondée sur l' idéal , mais à une vie " juste" au sens "d'appropriée" et incarnée dans le moment présent.
  • Grâce à quoi chacun peut établir un meilleur rapport avec lui même et les autres. Dont chacun sait avoir besoin en pratique tous les jours pour  recevoir  les gratifications affectives absolument nécessaires pour avoir une qualité existentielle suffisante pour bien vivre sa vie et la trouver belle. 
  • S' inspirer des pouvoirs de l' art pour trouver du sens et une direction à sa vie.
  • Un pari optimiste à la portée de chacun qui peut guider nos attitudes et actions . 

 

 

Marie Leblond