A vos crayons !

http://anti-deprime.com/2016/01/02/pourquoi-on-aime-tant-dessiner/

Comment on peut utiliser l' imagination pour une meilleure connaissance de soi ?

 

"L'imagination active est l'outil par excellence, le plus puissant de la psychologie jungienne, pour atteindre à la totalité - beaucoup plus efficace que la seule interprétation des rêves."

(Marie-Louise von Franz )

« Méthode de confrontation avec l’inconscient, élaborée par Jung en 1913. Elle consiste à amener un affect à prendre figure afin que le conscient puisse entrer directement en rapport avec lui. Elle emploie tous les moyens spontanés d’expression : imaginer, peindre, écrire, modeler, jouer, danser, parler... Elle ne se contente pas de provoquer l’émergence et ne cherche pas à interpréter.

Elle vise à permettre une "explication active" avec les facteurs inconscients

et, pour cela, met l’accent sur la nécessité pour le sujet de traiter alors les partenaires imaginaires selon toutes les conditions de la réalité et de se comporter comme dans une situation réelle.

L’imagination active se pratique seul, sans règles ni artifices qui interviennent dans le rapport du sujet et de son inconscient, sans l’adjuvant d’hallucinogènes ou de techniques de concentration. Elle est particulièrement indiquée après une analyse, pour garder la relation avec l’inconscient, et, à titre d’hygiène psychique, pour les psychothérapeutes. »

(Elie Humbert)

« Il y a, pour négocier avec l’inconscient par le moyen de l’imagination active, une autre méthode que j’ai toujours trouvée d’un grand secours : la conversation avec les contenus de l’inconscient qui apparaissent personnifiés ».

Jung

La place du corps moteur en art-thérapie moderne


• De la captation sensorielle à l’autorégulation motrice nécessaire à l’activité artistique, en passant par l’élan corporel, le corps physique est une des composantes essentielles en
 art-thérapie moderne. 
• La nécessité du corps physique dans la pratique artistique mobilise tous les éléments de la corporéité ; elle implique à la fois le ressenti corporel et l’activité réfléchie entre l’idéal entrevu par la personne et les sensations physiques porteuses de cette motricité orientée.
• Le ressenti, la gratification sensorielle vont permettre au corps de se structurer et d’envisager l’orientation motrice résultante de l’intention psychique par une poussée corporelle.
• Ainsi, les modalités évaluatives en art-thérapie moderne prendront leur source au niveau de l’attitude et de la posture du patient pendant l’activité thérapeutique. Dans ses méthodes techniques, l’art-thérapeute mobilisera le corps physique de la personne en souffrance entraînant alors une modification neuro-physio-psychologique pouvant tendre enfin vers des objectifs existentiels.
F. Chardon, Directeur d’enseignement Afratapem, Responsable scientifique du Diplôme universitaire d'Art-thérapie de Grenoble et Tours.

Ecoutez ce que l' art peut faire pour vous !

psychanalyse jungienne

Le refoulement, fondement de la névrose .

Quand la charge émotionnelle impliquée dans le traumatisme dépasse ses possibilités d’intégration, l’Etre humain met en place un système de refoulement pour protéger la conscience.
Ce système a pour objectif de fermer les portes afin que la souffrance ne remonte pas à la conscience. Il est aidé en cela par des agents chimiques qui nous rendent inconscients : les neurotransmetteurs de l’inhibition, des opiacés que fabrique notre organisme. Plus la souffrance est forte, plus les substances déclenchant la fermeture des portes sont abondantes. Ainsi la sensibilité exacerbée de l’individu se trouve convertie en son contraire : l’insensibilité. Par contre, ces informations qui n’ont pu atteindre notre conscience sont souvent déviées vers notre corps où elles éveillent de fortes réactions viscérales. C’est ainsi que la somatisation prend sa source et que s’installe la névrose, adaptation mentale et comportementale face au traumatisme originel.

la spiritualité

"La spiritualité n'est pas un système religieux ou une philosophie culturelle.
Elle est une fonction naturelle vivante de l'être humain. Elle est indépendante de toute croyance, religion ou dogme. Elle consiste à reconnaître l'existence de notre Moi véritable, de notre ESSENCE, et à apprendre à nous laisser guider par elle.
C'est donc la découverte d'une autre dimension de nous-même, une partie lumineuse, puissante et grandiose, qui ne demande qu'à être développée par l'expérience.
Lorsque nous sommes en connexion avec elle, elle transforme notre état intérieur qui se caractérise alors par la joie et la liberté.
Elle transforme aussi nos sensations corporelles, car elle agit comme une Source d'énergie et élève notre état vibratoire.
Nous sommes invités à réaliser cet état en observant les jeux de l'égo, ses résistances, et en cultivant la confiance et le lâcher-prise.
Des clés pratiques telles que l'observation de nos sentiments et la méditation sont suggérées."

Alain Boudet

https://www.mieux-vivre-autrement.com/2017-reunis-corps-et-esprit.html

Un article sur le yoga 

l' unité du corps et de l' esprit indispensable pour une " bonne santé " 

 

 

Marie Leblond